Insécurité à l’Est de la RDC : Auprès de Thérèse Kayikwamba, l’ambassadeur allemand condamne les multiples violences du Rwanda
La ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner a reçu en audience, ce mercredi 7 août dans son cabinet de travail, Ingo Herbert, l’ambassadeur de la République d'Allemagne accrédité en République Démocratique du Congo.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné principalement autour des questions stratégiques, de sécurité et de coopération entre la République Allemande et la République Démocratique du Congo.
Au nom de son pays, le diplomate allemand a condamné fermement les attaques meurtrières du territoire congolais par le Rwanda à travers les terroristes du M23. L’Allemagne rassure de son soutien permanent au Président de la RDC et au gouvernement dans ce conflit meurtrier, qui s’est déclenché depuis une trentaine d’années, pour la recherche de solutions durables et régionales.
Les deux personnalités ont aussi évoqué dans leurs échanges, les dernières avancées du processus de Luanda ayant abouti à un accord de cessez-le-feu.
Selon la cellule de communication du ministère des affaires étrangères, la République Allemande a également réaffirmé son soutien aux différentes initiatives politiques à tous les niveaux et s’est positionnée favorablement pour l’arrivée, en septembre prochain, d’un nouvel envoyé spécial de l’Union Européenne en RDC.
JM