Visite de Volker Turk : nous lui avons fait voir qu’il était important qu’il arrive en RDC (Fabrice Puela)

Visite de Volker Turk : nous lui avons fait voir qu’il était important qu’il arrive en RDC (Fabrice Puela)
Fabrice Albert Puela ministre congolais des droits humains sortant

Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Turk a visité des villes dans le Nord-Kivu et l’Ituri, avant d’être reçu par le président Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Comptant parmi les participants à cette audience accordée à Volker Turk par le chef de l’Etat, le ministre congolais des droits humains sortant, Fabrice Albert Puela se réjouit de cette visite.

Lire aussi :

Diplomatie : le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme chez Félix Tshisekedi

« Qu’il soit venu chez nous au moment où il était attiré par d’autres états comme l’Ukraine, la Mozambique tout comme maintenant en Israël, c’est une grande réussite diplomatique à mettre à l’actif de son excellence monsieur le président de la république. Nous avons eu l’avantage d’insister, parce qu’on voulait l’en empêcher, on voulait l’en dissuader. Mais, avec nos différentes visites et séances de travail à Genève, nous lui avons fait voir qu’il était important qu’il arrive en République Démocratique du Congo, pour lui-même se rendre compte de la précarité que vivent nos compatriotes déplacés de guerre », a dit le ministre sortant des droits humains.

Selon le ministre, le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme s’est également rendu compte de la progression de la RDC dans l’effort et la promotion des droits de l’homme, notamment avec le vote de la loi modifiant le code pénal réprimant le trafic des êtres humains et la loi sur la réparation pour les victimes de violences sexuelles liées aux conflits, avec la création du Fonds National de Réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV).  

 

Eddy Kazadi