Cherté de la vie : Le gouvernement envisage des exonérations sur les produits de première nécessité
Le gouvernement envisage d'appliquer des exonérations sur certains produits de première nécessité. Cette question était abordée ce mercredi 7 août au cours d'un conseil des ministres restreint autour du président de la république, quelques heures après son retour au pays, après son séjour médical à Bruxelles.
Suite à la hausse continuelle des denrées alimentaires sur les marchés, cette mesure vise à réduire les coûts d'amortissement sur les produits pour les commerçants, importateurs et les revendeurs, afin de baisser les prix pour les consommateurs finaux et augmenter leur pouvoir d'achat.
« Le seul et unique point abordé par le Président de la république dans sa communication concernait les mesures à prendre pour l'amélioration du pouvoir d'achat des congolais. En 7 conseils des ministres, le Président de la république a eu l'occasion à 2 reprises de s'exprimer sur le sujet. Au dernier conseil des ministres, il avait donné l'exemple du prix du pistolet [ndlr nom donné un pain aux formes ovales] qui a doublé et des instructions fermes ont été données à la Première ministre pour qu'elle s'assure, qu'au niveau de la commission ecofin et reconstruction du gouvernement, que des mesures soient envisagées.
Aujourd'hui nous avons abordé les premières mesures qui ont été prises au niveau du ministère de l'économie nationale, qui concernent essentiellement les mesures pour la baisse des denrées de première nécessité. Les denrées principales ont été identifiées, des mesures ont été proposées, notamment en termes de réduction de certains taxes, droits et redevances. Mais, aussi en termes de tracasseries qu'il peut y avoir, des difficultés de transport. Nous avons eu en 3 heures l'occasion de faire le tour complet des mesures qui sont envisagées et le VPM de l'économie ainsi que le ministre des finances ont été appelés à harmoniser pour qu'au conseil des ministres du vendredi, nous puissions adopter formellement ces mesures, qui pourront être annoncées très rapidement dès que le conseil des ministres se terminera », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans son compte rendu.
Au cours de ce conseil des ministres restreint, le projet d'ordonnance loi portant prorogation de l'état de siège a été adopté et entre en vigueur dès ce vendredi 9 août 2024.
Eddy Kazadi