Coopération : l'Union Européenne se tient aux côtés de la ville de Kinshasa pour son émergence 

Coopération : l'Union Européenne se tient aux côtés de la ville de Kinshasa pour son émergence 

Toutes les forces se coalisent pour l'émergence de la ville de Kinshasa, capitale et miroir de la République Démocratique du Congo, après plusieurs années de recul et de mégestion. 

Ce vendredi 26 juillet, le numéro un de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu, en audience dans son cabinet, l'ambassadeur de l'Union Européenne pour la République Démocratique du Congo, Nicolas Berlanga. Au cours des échanges, les deux personnalités ont abordé les opportunités d'un accompagnement de l'UE dans la matérialisation du programme d'actions du gouvernement provincial.

Pour ce faire, une commission mixte sera mise en place pour servir de cadre de travail entre les deux parties, en vue d'une harmonisation sur les besoins de la ville et les champs d'accompagnement de l'Union Européenne, bien que pour Daniel Bumba, la question de l'insalubrité de Kinshasa soit parmi les priorités absolues.

« C’était une visite de courtoise. Je n’avais pas eu l’occasion de me présenter à monsieur le gouverneur. C’était la première chose. Après, on a, d’une certaine manière, renouvelé l’engagement que l’Union Européenne avait avec la ville de Kinshasa, pendant quelque temps, et montré notre disponibilité à travailler ensemble, voir dans quel secteur l’Union Européenne pourrait s’aligner, et les priorités du gouverneur. On a également décidé de créer une commission mixte qui puisse étudier les priorités dans tous les secteurs, mais le gouverneur nous a fait part de sa priorité par rapport à l’assainissement de la ville, une chose très importante », à dit le représentant de l'UE.

Rappelons que pour en finir avec l'insalubrité dans la ville, une opération d'assainissement d'envergure dénommée coup de poing sera bientôt déployée.

Eddy Kazadi