IA : Apple s'en va en guerre contre les applis qui dénudent 

IA : Apple s'en va en guerre contre les applis qui dénudent 
Icône App store. Crédit Nurphoto Getty images

Le géant de la technologie Apple a décidé de supprimer d'App Store certaines applications de l'intelligence artificielle (IA) permettant de dénuder n'importe quelle personne, notamment à cause de la promotion à outrance qu'en font les développeurs, mais surtout à cause des conséquences que son usage peut avoir sur les jeunes utilisateurs. 

Grâce à l'intelligence artificielle, il est facile d'ôter les vêtements de n'importe quelle personne. Une photo de l'individu chargée sur l'application et le logiciel se charge de produire la constitution du corps de la personne. Avec le résultat hyper réaliste obtenu, les personnes malveillantes peuvent harceler, extorquer et faire faire du chantage.

Après une enquête de 404 média, Apple a fini par retirer de sa plateforme trois applications offrant ces services de nude. Son enquête s'est basée sur les publicités de ces applications via les réseaux sociaux, particulièrement Instagram. Il serait difficile de les détecter autrement étant donné que les développeurs se débrouillent pour se conformer aux conditions d'utilisation de la boutique d'applis de la marque à la pomme croquée.

Si l'IA est très appréciée pour les opportunités qu'elle offre dans tous les domaines de la vie, des bavures comme celle-ci en fond malheureusement la mauvaise publicité. 

Eddy Kazadi