Parlement : Mboso fixe la date de l'élection du bureau définitif de la chambre basse

Parlement : Mboso fixe la date de l'élection du bureau définitif de la chambre basse
Vote à main levée à l'Assemblée nationale [photo d'illustration]

La date est désormais connue. Après les manœuvres dilatoires du bureau d'âge, les menaces d'une pétition d'un groupe de députés nationaux et les primaires à la candidature de la présidence du bureau, Christophe Mboso N'kodia vient de fixer la date de l'élection du bureau définitif. C'est le mercredi 8 mai que l'assemblée nationale va élire les animateurs de son bureau.

Lire aussi :

Vital Kamerhe sera le nouveau président de l'Assemblée nationale (résultats des primaires)

« L'honorable président du bureau provisoire, Christophe Mboso N'kodia Pwanga vient de signer la décision no003 du 27 avril 2024 fixant le calendrier de l'élection et de l'installation du bureau définitif de l'assemblée nationale », renseigne, ce samedi 27 avril, un communiqué publié sur le compte X officiel de la chambre basse du parlement congolais.

Le calendrier prévoit les étapes suivantes : du mardi 30 avril au jeudi 2 mai, dépôt des candidatures ; vendredi 3 mai, examen des dossiers des candidatures ; samedi 4 mai, affichage des listes des candidats retenus ; du lundi 6 au mardi 7 mai, campagne électorale de 9 heures à minuit ; mercredi 8 mai, à partir de 11 heures, audition en séance plénière des messages des candidats à différents postes, opérations électorales et installation solennelle des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

 

Eddy Kazadi