La banque centrale institue l'exclusivité du franc congolais pour les paiements via TPE

La banque centrale institue l'exclusivité du franc congolais pour les paiements via TPE

La banque centrale du Congo (BCC) instruit toutes les institutions financières présentes en République Démocratique du Congo de configurer les TPE (terminaux de paiement électronique) pour que ceux-ci n'accèdent aux paiements qu'en francs congolais. Cette mesure vise à promouvoir l'utilisation du franc congolais dans les opérations de paiement des biens et des services à la place des devises étrangères.

Ladite mesure entre en vigueur à partir du 31 juillet 2024. Elle va permettre de réduire l'utilisation des devises étrangères, particulièrement le dollar américain et contribuer à la stabilisation de la monnaie nationale.

Cette instruction de la banque centrale du Congo découle d'une politique commune entre le gouvernement et la BCC pour la stabilisation du franc congolais, ce qui passe notamment par la réduction des devises étrangères.

Les TPE sont différents des ATM (automated teller machines, distributeurs automatiques de billets en français). Les TPE sont plus utilisés dans les commerces : pharmacie, restaurant, boutique, librairie, hôtels, etc. pour encaisser les paiements par carte bancaire.

A contrario, les ATM sont des dispositifs à l'usage des institutions bancaires permettant à leurs clients d'effectuer certaines opérations bancaires en self-service comme les retraits, les dépôts, la commande d'un chéquier, la consultation de solde, etc.

Pour assurer le respect de cette instruction, la direction des systèmes de paiement de la banque centrale est mise à contribution pour l'accompagnement dans le déploiement et le suivi de l'exécution.

Eddy Kazadi