Circulation en sens alterné à Kinshasa, Daniel Bumba jauge les prémisses

Circulation en sens alterné à Kinshasa, Daniel Bumba jauge les prémisses

Encore en expérimentation dans la capitale congolaise Kinshasa, la circulation à sens alterné est en cours d’appropriation par les conducteurs de la ville. Pour tester le dispositif et en jauger les prémisses, le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba a, comme dans ses habitudes, troqué son costume contre une tenue relaxe pour aller sur terrain.

Ce mardi, le chef de l’exécutif kinois a parcouru le boulevard du 30 juin partant de la place Kitambo Magasin jusqu’à la place de la Gare Centrale, prenant la quatrième bande, pour se conformer au dispositif expérimental. Cette expérimentation lui a permis de se mettre dans la peau de ses administrés et de ressentir le soulagement de ces derniers grâce à cette mesure.

La circulation à sens alterné repose sur la mise en sens unique de la voie désignée, entre 5 heures et 10 heures dans la matinée, facilitant ainsi les entrées en centre-ville, et inverser le sens à partir de 15 heures pour donner la priorité aux usagers qui en sortent.

Selon l’hôtel de ville, le gouverneur Daniel Bumba compte appliquer cette mesure sur d’autres voies de circulation dans la capitale afin de fluidifier le trafic aux heures de forte affluence.

 

Eddy Kazadi