Incidents au concert de Mike Kalambay : Le gouverneur Daniel Bumba apporte une assistance aux victimes
Suite aux incidents graves qui se sont produits au stade des Martyrs lors du concert du pasteur Mike Kalambay, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a effectué une ronde dans les hôpitaux pour assister les victimes admises, notamment au centre de santé Vijana dans la commune de Lingwala et au centre hospitalier de Ngiri-Ngiri.
Par cette visite dans la soirée du vendredi, l’autorité urbaine voulait personnellement s’assurer de la prise en charge des personnes hospitalisées dans le strict respect de ses instructions données.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a annoncé dans la foulée qu’une commission a été mise en place pour enquêter après cette tragédie.
« Je tiens à présenter mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées. Nous pensons qu’il n’est pas juste que nous perdions nos jeunes gens, nos mamans et nos frères parce qu’ils sont venus dans une activité culturelle. J’ai mis une commission de crise en place, pour en savoir plus sur les causes, pour que cela ne se répète plus dans l’avenir […] les dispositions seront prises pour établir les responsabilités », a-t-il dit.
Le bilan provisoire de ce drame fait état de 9 morts et plusieurs blessés. Une assistance a été apportée par le numéro un de la ville pour la prise en charge des victimes à l’hôpital.
« Il nous a apporté aussi l’aide financière pour que nous puissions acheter les médicaments et les aliments pour tous ces malades, et voir dans quelle mesure on peut faire certain bilan. Il a aussi donné une enveloppe pour qu’on puisse formoliser les 3 corps qui sont déjà identifiés. Il y a eu 7 morts qui sont au niveau de la morgue, et seulement 3 familles sont venues pour l’identification », a révélé le médecin-directeur de Vijana.
Plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres blessés suite aux débordements au stade des martyrs durant ce concert.
JM