Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge les sanctions d'achat d'armes en RDC jusqu’en juillet 2025
Le Conseil de sécurité des nations unies a décidé de prolonger le régime de sanctions sur les armes à destination de la République Démocratique du Congo jusqu'au 1er juillet 2025. Il a également décidé de proroger le mandat du groupe d’experts chargé d’assister le Comité des sanctions jusqu’au 1er août 2025.
Cette mesure, initialement adoptée par la résolution 1807 (2008), vise à restreindre l'approvisionnement en armes des groupes armés et à promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
« Les sanctions continuent de s’appliquer à toutes les personnes et entités non gouvernementales menant des activités sur le territoire de la RDC. Dans son préambule, la résolution rappelle que, de même que l’obligation de notification, l’embargo sur la fourniture de matériels et d’assistance militaires ne s’applique pas aux forces armées ni aux forces de sécurité du gouvernement de la RDC », peut-on lire dans un communiqué publié par les Nations unies.
Il a demandé au groupe d'experts de fournir au Conseil de sécurité un rapport à mi-parcours au plus tard le 30 décembre 2024, puis un rapport final au plus tard le 15 juin 2025.
JM