EPST : Tony Mwaba, un départ après l'accomplissement de la mission
Après la remise et reprise à la primature, les ministères emboîtent le pas, aucune minute à perdre.
Au ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EPST anciennement), le ministre sortant Tony Mwaba a chaleureusement procédé à la remise et reprise avec sa successeure Raissa Malu Dinanga.
Fier de ses réalisations, 77 au total, Tony Mwaba s'en va avec le sentiment du devoir accompli, souhaitant la bienvenue à Raissa Malu pour la poursuite de nouvelles missions, en capitalisant sur les acquis.
« Je voudrais vous souhaiter solennellement la bienvenue au ministère et vous féliciter pour votre nomination à la tête de ce ministère. Il y a trois, j'étais placé à la tête de ce ministère avec deux missions précises. La première c'était de consolider et pérenniser la gratuité de l'enseignement au niveau primaire, et redresser les sous-secteur dans la lutte contre toutes sortes d'anti valeurs. Le sous-secteur était devenu marchand. Les deux missions, pour moi, ont été accomplies. Je le tire du Chef de l'Etat qui a exprimé sa satisfaction, plusieurs fois, par rapport à l'accomplissement de ces missions.
La lutte contre les anti valeurs est un combat permanent. Nous avons trouvé ce ministère au 22e étage du sous-sol des anti valeurs et nous avons essayé de le tirer à la surface pour que les choses évoluent. C'est une lutte permanente. On a fait ce qu'on a fait et tout cela est résumé dans un magazine, que je vous remettrai également, en termes de réalisations et tout ce qui a été fait.
Je profite de l'occasion pour rendre hommage au Chef de l'Etat pour la confiance placée en ma personne. Aujourd'hui je suis satisfait que, malgré toutes sortes de difficultés que j'ai rencontrées, la mission qui m'a été confiée soit accomplie », a dit Tony Mwaba.
Élu député national dans la circonscription électorale de Mont Amba, il va désormais servir en tant que législateur.
Eddy Kazadi