Inondations meurtrières à Kinshasa : le bilan s’alourdit à 70 morts et plus de 150 blessés

Après plusieurs jours de catastrophes naturelles et d'inondations meurtrières provoquées par les pluies torrentielles des 4 et 5 avril 2025 à Kinshasa, le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Selon le ministre de la Santé, le nombre de morts est passé de 43 à 70, et plus de 150 personnes ont été blessées. Plusieurs disparitions ont également été signalées.
De nombreux sinistrés ont été contraints de se déplacer vers le stade Tata Raphaël ainsi que vers d'autres sites d’accueil, où ils sont actuellement pris en charge par le gouvernement congolais.
Par ailleurs, le lundi 14 avril, le gouvernement a apporté une assistance à plus de 1 782 sinistrés du territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central.
« Nous sommes venus à Kasangulu pour constater les dégâts et apporter un soutien aux populations sinistrées, tant en vivres qu’en non-vivres. La province du Kongo-Central a également été touchée par les inondations causées par les fortes pluies du 4 au 5 avril dernier », a déclaré Nathalie Aziza-Munana, ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale.
Il convient de noter que plusieurs quartiers, dans certaines communes touchées, restent toujours inondés et impraticables.
Rose Makengo