Journée mondiale des enfants en situation de rue : rien ne bouge du côté congolais
La journée internationale des enfants en situation de rue est célébrée dans le monde entier le 12 avril de chaque année. Elle a été instituée par l'Unesco en 2009 pour reconnaître l'humanité, la dignité et les défis des enfants des rues, confrontés à d’énormes difficultés. Cette journée est l'occasion de réfléchir sur la cause de ces enfants.
La question des enfants en situation de rue reste un défi majeur pour le monde. Célébrer cette journée est un acte de sensibilisation et un rappel que beaucoup reste à faire. Chaque enfant mérite d'être accepté, respecté et aimé à sa juste valeur. Ce sont les grands oubliés des systèmes éducatifs, pourtant comme tous les enfants, ils ont le droit à une éducation gratuite de qualité. Chaque enfant a droit à un avenir sûr et prometteur. C’est une responsabilité collective de transformer cette aspiration en réalité.
Malheureusement en République Démocratique du Congo, cette question ne semble pas intéresser les gouvernants. Pour cette question spécifique, il n’y a pas d’institution étatique qui s’y attèle avec sérieux. La situation est plus prise en charge par les organisations non gouvernementales.
Pour avancer les choses, Il est d'une importance capitale de soutenir des initiatives existantes à l’instar de la fondation Naza Shegue, une structure militante pour les droits de ces enfants et pour la réunification familiale, avec ses partenaires, depuis près de 7 ans. L'un des objectifs de la fondation Naza Shegue est de développer des solutions durables garantissant non seulement la survie des enfants en situation de rue, mais aussi leur développement et leur intégration totale dans la société.
Aujourd'hui nous reconnaissons la force et la résilience des enfants en situation de rue dans le monde entier. Ils méritent tous un avenir rempli d'amour, de sécurité et d'opportunités. Travailler ensemble pour construire un monde où chaque enfant a sa place, oui c'est possible et cela commence maintenant par une prise de conscience collective sur la valeur des enfants en situation de rue.
Anita Muadi