Transport : Jean-Claude Katende fustige le manque de transparence sur les frais de transaction du permis de conduire

L'obtention du permis de conduire, l'une des pièces d'identité de la République démocratique du Congo, devient de plus en plus difficile, nécessitant parfois des frais exorbitants. Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO en sigle), a dénoncé ce vendredi 21 mars le manque de transparence dans les frais de transaction du permis de conduire.
"Après avoir réussi le test théorique et le test pratique, les candidats se voient contraints de payer une somme de 76 USD pour recevoir leur permis dans un délai de 48 heures. Toutefois, une situation troublante émerge lors de la vérification des paiements", a déclaré Jean-Claude Katende.
À en croire le président de l'ASADHO, au moment du paiement effectué à Rawbank, les candidats reçoivent un bordereau indiquant un montant de 71 USD. Les 5 USD restants, qui semblent être des frais bancaires, restent mystérieux et non documentés. Lorsque des questions sont posées, la réponse standard évoque ces frais bancaires, mais sans fournir de justificatif officiel. Cette opacité suscite de nombreuses interrogations de la part des bénéficiaires du permis de conduire, malheureusement sans réponse.
En définitive, Jean-Claude Katende invite les autorités compétentes à prendre des mesures pour clarifier cette situation. "Nous exigeons la suppression de ces frais de 5 USD, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de remboursement pour ceux qui ont déjà acquitté cette somme injustifiée", a-t-il conclu.
Ben Dibanzilua