Soutien au pouvoir d’achat : Mukoko Samba en discussion avec les opérateurs économiques  

Soutien au pouvoir d’achat : Mukoko Samba en discussion avec les opérateurs économiques   

Le ministre de l’économie nationale Daniel Mukoko Samba a échangé, lundi 19 août dans son cabinet, avec une délégation des opérateurs économiques évoluant dans le secteur de produits alimentaires autour de la question de l’augmentation du pouvoir d’achat de la population congolaise, notamment en supprimant certaines taxes sur quelques produits de consommation courante.

Au sortir de l’audience, le chef de la délégation, Ibrahim Issaoui, PDG de SOXIMEX et vice-président de la fédération des entreprises du Congo (FEC), a rapporté la quintessence de son échange avec le ministre de l’économie.

Lire aussi :

Cherté de la vie : Le gouvernement envisage des exonérations sur les produits de première nécessité

« Le ministre nous a invités aujourd’hui à 15 heures dans son cabinet, presque la majorité des opérateurs économiques qui opèrent dans ce secteur de produits alimentaires secs et congelés sont là. Il nous a transmis le message et la volonté de son excellence monsieur le président de la République et la volonté du gouvernement sur la réduction des charges sur la population congolaise. […] La réduction du prix de vente et la réduction des charges nous arrangent parce que nous faisons aussi partie de cette population », a-t-il dit.

La réduction des prix de produits sur le marché ne peut qu’être favorable aux opérateurs économiques. Ils ont donc intérêt à travailler ensemble avec le gouvernement congolais pour matérialiser la volonté du gouvernement.

« La population a un pouvoir d’achat très faible. Une fois que les produits vont coûter moins chers, ils vont consommer plus. Ça va même augmenter les chiffres d’affaire en termes de volume. Les travaux vont continuer, ensemble espérons qu’on pourra arriver à un bon résultat pour l’amélioration du pouvoir d’achat de la population », a poursuivi le chef de la délégation.

Rappelons que l’augmentation du pouvoir d’achat de la population fait partie du programme du gouvernement présenté et défendu par la Première ministre Judith Suminwa à Assemblée nationale.

 

Eddy Kazadi