AN : Constant Mutamba est candidat au poste de rapporteur adjoint

AN : Constant Mutamba est candidat au poste de rapporteur adjoint
Constant Mutamba député national. Crédit RadioOkapi

Il l'avait promis, il continue dans sa démarche. Le député national Constant Mutamba de l'opposition est candidat au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Par manque de consensus, comme il le dit, avec Ensemble pour la République qui a désigné Dominique Munongo comme candidate de l'opposition à ce même poste, Constant Mutamba se sent légitime dans l'opposition et dit être soutenu par plus de 300 députés nationaux.

« Sur demande de plus de 300 députés nationaux et au vu de l'absence de consensus au sein de l'opposition politique essentiellement Ensemble pour la République et Dypro, j'ai accepté de candidater au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale, qui est réservé à l'opposition politique. C’est la plénière qui est souveraine. C'est 500 députés nationaux qui votent les membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale et non un camp politique. », a déclaré Constant Mutamba de la dynamique progressiste (Dypro).

Lire aussi :

Opposition : Assemblée nationale, Constant Mutamba défie vertement Moïse Katumbi

Selon le candidat malheureux à l'élection présidentielle de décembre 2023, Ensemble pour République, qui avait appelé à boycotter les élections, fait preuve d'inconstance en naviguant entre la majorité et l’opposition à leur guise. Il a notamment rappelé que ce parti est parmi les cofondateurs de l'Union sacrée de la nation dont il était membre il y a quelques mois encore.

Si les deux candidatures sont validées, ce sera aux 500 députés nationaux de choisir le candidat de l'opposition devant siéger au bureau définitif de cette chambre du parlement, sachant que l'opposition est sous représentée.

 

Eddy Kazadi