Matadi : toutes les manifestations publiques interdites jusqu'à nouvel ordre
Dans la ville de Matadi au Kongo Central, aucune marche ou autre rassemblement de même nature ne sont autorisés dans la ville. Dans une correspondance du maire signée le 23 mai, toutes les manifestations sont interdites jusqu'à nouvel ordre, en raison des évènements relatifs au coup d'Etat manqué orchestré par Christian Malanga et sa bande, dont une partie des assaillants venait de la province du Kongo Central selon plusieurs témoignages.
« Le maire de la ville de Matadi, monsieur Dominique Nkodia Mbete, porte à la connaissance de la population de sa juridiction que suite aux événements malheureux qui se sont produits le dimanche 19 mai 2024 au Palais de la nation à Kinshasa, cherchant à déstabiliser les institutions du pays, toutes les marches ou tout autre attroupement tendant à perturber l'ordre public, sont interdites dans la ville de Matadi, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Ainsi, les services de sécurité et de maintien de l'ordre public sont instruits chacun en ce qui le concerne à veiller à la stricte application dudit communiqué qui ne doit souffrir d'aucune faille », est-il écrit dans la correspondance du maire de la ville.
Rappelons que cette interdiction intervient dans un contexte d'insécurité croissante dans la ville de Matadi, avec plusieurs attaques en armes ou à la machette contre la population à leurs domiciles. Cette situation conduit les jeunes matadiens à organiser régulièrement des marches de protestation contre cette situation d'insécurité en plein extension.
Eddy Kazadi