Sommet Minier en RDC : Taxe de Consolidation Fixée à 3%, Frais de Certificat Réduits

Sommet Minier en RDC : Taxe de Consolidation Fixée à 3%, Frais de Certificat Réduits

Le 30 janvier 2026, une réunion importante s'est tenue en République Démocratique du Congo, rassemblant tous les acteurs miniers des pays des Grands Lacs. L'événement a vu la participation de plus de 170 agents de dédouanement minier et vendeurs des pays d'Afrique de l'Est, ainsi que de plus de 900 négociants en minéraux du Congo. Il a été décidé que les discussions se poursuivraient le lundi 2 février 2026.

Lors de la réunion du 2 février, les autorités ont expliqué la raison d'être de ce qu'elles ont appelé les "Taxes de Consolidation", qu'elles considèrent comme essentielles pour la révolution fiscale et comme un obstacle au groupe M23.

Le Ministre des Mines avait précédemment annoncé que ces Taxes de Consolidation entreraient en vigueur en mars 2026. Cependant, ce calendrier a été contesté par des membres du Parlement de la RDC, qui ont soutenu qu'il n'y avait aucune raison concrète pour un tel retard. Ils ont insisté pour que la taxe soit mise en œuvre immédiatement, à partir du 12 janvier 2026.

À la suite des discussions du 2 février, il a été décidé que la Taxe de Consolidation serait fixée à 3 % du prix de la Bourse des Métaux de Londres (LME) pour le montant total des matériaux de consolidation dans le pays ou en transit. Les agents auront la possibilité de demander une dérogation, mais pas une exemption, comme l'avait précédemment déclaré le Ministre.

Dans un tournant surprenant, plus de quarante agents et vendeurs ont été contraints de retourner leurs marchandises en transit vers le Congo. De plus, il a été résolu que les frais de certificat ICGLR, auparavant fixés à 18 000 $, seront désormais réduits à 4 850 $. Ces frais de certificat doivent être PAYÉS avant que la taxe de consolidation ne soit PAYÉE ainsi que la dérogation et ils n'apparaîtront pas dans le système jusqu'à ce que la taxe de consolidation soit PAYÉE.