Arrivée de J. Kabila via Kigali : ''L'important, c'est qu'il est rentré dans son pays'' (Ferdinand Kambere)

Arrivée de J. Kabila via Kigali : ''L'important, c'est qu'il est rentré dans son pays'' (Ferdinand Kambere)

Réagissant à l'arrivée de l'ancien président congolais Joseph Kabila, le vendredi 18 avril à Goma, dans l'est de la RDC, via Kigali, le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, estime que l'important, c'est qu'il est rentré dans son pays.

Au cours d'une interview accordée à la presse, Ferdinand Kambere affirme qu'en tant que citoyen congolais, Joseph Kabila peut rentrer au Congo par n’importe quel endroit, sachant que même ceux qui sont de fait au pouvoir (à Goma) ont l'obligation de respecter les lois de la République, mais aussi les conventions internationales.

« Cela ne peut étonner ni l'opinion ici (à Kinshasa), ni ailleurs, encore moins à Goma. Il rentre dans son pays. (...) L'important, c'est qu'il est rentré dans son pays », a-t-il ajouté.

Accusé par le pouvoir en place de soutenir la rébellion à l'est de la RDC, Ferdinand Kambere estime que, dans tous les cas, depuis que ces accusations contre Joseph Kabila ont commencé, aucune preuve n'a jamais été apportée.

Publicité 

« On ne peut pas simplement condamner quelqu’un parce qu’il rentre chez lui par Goma, Butembo ou ailleurs. C’est un peu comme si on condamnait tous ceux qui résident dans la ville de Goma ou dans toute la partie occupée, comme vous dites. Devrait-on conclure que les populations du Nord et du Sud-Kivu sont membres de l’AFC ? C’est illogique », déclare-t-il.

Officiellement installé depuis l’an dernier en Afrique du Sud, l’ancien président congolais retourne sur les terres de ses ancêtres après six ans de silence absolu, une année d’exil, et compte tenu de la dégradation du contexte sécuritaire.

Eldad B.