L’UDPS est en panne de formule pour changer la constitution (Ferdinand Kambere SPA PPRD)

L’UDPS est en panne de formule pour changer la constitution (Ferdinand Kambere SPA PPRD)

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere estime que le parti au pouvoir peine à bricoler une formule à proposer au président de la république Félix Tshisekedi pour justifier le changement de la constitution.

Réagissant aux arguments du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya concernant l’article 215 de la constitution stipulant que « les traités et accords internationaux régulièrement conclus ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve pour chaque traité ou accord, de son application par l’autre partie », Ferdinand Kambere pense que c’est une mauvaise interprétation et un manque d’arguments.

« Tout le monde comprend bien que l’UDPS est en panne de trouver une formule à donner à Tshisekedi pour qu’il change cette constitution […] c’est vraiment en panne d’arguments. L’article 215 dont il parle, c’est toujours un article qui rentre dans les titres sur les accords et les traités internationaux. Il n’a qu’à lire l’article 213, il va constater que celui qui négocie les traités et les accords c’est le président de la république », a expliqué le SPA du PPRD.

Pour lui, Augustin Kabuya ne peut pas prendre cette disposition de la loi fondamentale comme prétexte pour trouver un motif et procéder au changement constitutionnel.

 

Eddy Kazadi