Nord-Kivu : 34 candidats sénateurs en campagne électorale pour 4 sièges

34 candidats sénateurs sont en campagne électorale dans la province du Nord-Kivu, depuis ce mercredi 22 jusqu’au vendredi 24 mai, pour convaincre les députés provinciaux, grands électeurs, de les choisir comme sénateurs de cette province. Le Nord-Kivu sera représentée par 4 sénateurs à la chambre haute du parlement.
Après les trois jours de campagne électorale, durant lesquels chaque candidat sénateur prend la parole à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu pour étaler ses aspirations et convaincre les députés provinciaux, il y aura une journée de pause avant de passer aux opérations de vote, dépouillement et publication provisoire des résultats par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Lire aussi :
Sénat : le bureau d'âge installé, Pascal Kinduelo sera aux commandes
« Nous avons trois jours de campagne électorale, aujourd'hui c'est le premier jour et nous avons auditionné 10 candidats. Demain nous allons auditionner 12 candidats et le dernier jour on pourra auditionner encore 12. Nous aurons une pause le samedi et le dimanche les honorables députés seront déjà prêts à aller jeter leur dévolu sur les 4 sénateurs qui vont représenter la province du Nord-Kivu à la chambre haute du parlement congolais », a expliqué Olivier Kakudi rappeur de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Rappelons que le Nord-Kivu est parmi les provinces où l’élection des sénateurs n’avait pas été organisée par la commission électorale nationale indépendante.
Eddy Kazadi