Affaire coup d'État étouffé à Kinshasa : trois condamnés, dont Marcel Malanga, évacués vers les États-Unis

Affaire coup d'État étouffé à Kinshasa : trois condamnés, dont Marcel Malanga, évacués vers les États-Unis

La justice congolaise a procédé, ce mardi 8 avril 2025, à l'évacuation de trois assaillants, Marcel Malanga Malu, fils de Christian Malanga, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben, condamnés à mort par la Cour militaire de Gombe le 27 janvier 2025. Ces individus sont impliqués dans le coup d'État avorté survenu dans la nuit du 19 mai 2024 à Kinshasa.

L'annonce a été faite le même jour par la porte-parole du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

« À la suite de la grâce présidentielle accordée aux trois détenus américains ayant subi de la commutation de leurs peines en servitude pénale à perpétuité, et en collaboration avec l'ambassade des États-Unis à Kinshasa, Marcel, Benjamin et Taylor ont été évacués vers les États-Unis pour y purger leur peine », a affirmé Tina Salama, porte-parole du Président congolais.

Publicité

Pour rappel, plus de 51 détenus ont été incarcérés à la prison militaire de Ndolo, tandis que d'autres ont été tués, dont le meneur présuppose, Christian Malanga, lors de la tentative de coup d'État déjouée par les forces armées congolaises dans la nuit du 18 au 19 mai 2024 au Palais de la Nation à Kinshasa.

Ils sont poursuivis en première instance devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe pour des infractions de terrorisme, détention illégale d'armes et de munitions de guerre, tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

À noter que ces trois détenus, initialement condamnés à la peine de mort, ont subi d'une grâce présidentielle essentiellement leur sentence, qu'ils purgeront désormais dans leur pays.

Rose Makengo