30 juin : le jour férié, chômé et payé, décalé 

30 juin : le jour férié, chômé et payé, décalé 

Le 30 juin est une date historique en République Démocratique du Congo. Le premier ayant vécu en 1960, c'est en ce jour que le pays retrouve son indépendance vis-à-vis de la Belgique, pays auteur de la colonisation. Ce jour est chômé et payé sur toute l'étendue du territoire national.

Pour ce 30 juin 2024, conformément au communiqué officiel du ministre de l'emploi et travail de ce 26 juin, le caractère chômé et payé de cette journée est ramené au samedi 29 juin, ce 30 juin étant un dimanche, jour non ouvrable.

« Le ministre de l'emploi et travail porte à la connaissance du public en général et aux organisations d'employeurs et des travailleurs en particulier, qu'aux termes de l'ordonnance n.23042 du 30 mars 2023 fixant la liste de jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du 30 juin 2024, commémorant le 64e anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo tombe le dimanche .Par conséquent, la journée du samedi 29 juin 2024 est déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national », lit-on dans le communiqué signé par le ministre Ephraim Akwakwa.

Rappelons que depuis quelques années, plus aucun défilé militaire n'est organisé en cette comme jadis.

Eddy Kazadi