Linafoot : Mazembe tout petit devant Maniema Union à Kindu
Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a perdu, ce dimanche 26 mai au stade Joseph Kabila de Kindu (2-0) devant l'association sportive Maniema Union. Devant un public survolté et en quête de victoires, les unionistes n'ont laissé aucune chance aux corbeaux de Lubumbashi.
Très investis dans leur quête, les jaunes et noirs de Kindu sont plus entreprenants malgré le score nul de la première période. Ils ont eu plusieurs occasions de buts, à chaque fois enrayées par le géant portier sénégalais du Tout Puissant Mazembe Aliou Faty.
Au retour de la pause les unionistes impriment le même rythme qu'en première période, imposant la cadence aux visiteurs. Les efforts répétés finissent par payer. A la 56e minute, Agée Basiala transforme un magnifique coup franc dans les 40 mètres. L'envergure du portier des badiangwena n'a pas suffi pour sortir le ballon.
Les initiatives de Mazembe pour revenir au score sont frêles. Loin de désarmer, les unionistes continuent d'appuyer sur l'accélérateur pour tuer le match. Ils vont réussir à le faire à 5 minutes de la fin du match grâce à un retourné acrobatique spectaculaire de Dieumerci Lupuni.
C'est la première défaite des corbeaux de Mazembe depuis le début du championnat national congolais. Grâce à sa victoire, Maniema Union est assuré de jouer la ligue des Champions la saison prochaine.
Eddy Kazadi