EPST : Tony Mwaba lance le premier concours de recrutement des enseignants
Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a lancé, ce mardi 05 mars à l'ITC/Ndjili à Kinshasa, le tout premier concours de recrutement des enseignants et de promotion des directeurs des établissements. Ce changement de mode de recrutement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des enseignants qui influe sur l’éducation des apprenants.
« La qualité de l'enseignement renvoie à un personnel enseignant qualifié pour s'assurer de la qualité de l'enseignement… et Jusqu'ici, le recrutement des enseignants était fait sur base des critères subjectifs », a dit le ministre.
Désormais, ce concours de recrutement sera la voie d’accès à un poste d’enseignant dans les écoles publiques et dans les écoles privées qui accompagnent la gratuité de l’enseignement de base dans le pays. Pour le go cette première édition, 206 candidats ont participé au concours qui, dans sa phase pilote, concerne les provinces de Kinshasa, du Kongo Central et du Kasaï Central.
Les candidats qui vont réussir au concours intégreront un fichier national des enseignants à partir duquel se feront les affectations selon le besoin des écoles.
Eddy Kazadi