Coopération : Judith Suminwa poursuit son périple canadien pour raffermir les relations bilatérales
En séjour au Canada depuis le week-end dernier pour prendre part à la conférence Africa accelerating 2024, la Première ministre congolaise Judith Suminwa poursuit ses échanges avec les autorités canadiennes pour raffermir les relations bilatérales entre les deux pays.
Après les entretiens avec le ministre canadien du développement international et le président de la chambre des communes du Canada, Judith Suminwa a échangé avec la ministre canadienne des affaires mondiales, Mélanie Joly. Au cœur de leurs échanges, le renforcement des liens le Canada et la République Démocratique du Congo.
« Au cœur des discussions, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a occupé une place majeure. La ministre canadienne a exprimé son engagement à soutenir les efforts de pacification, déclarant que le Canada est prêt à jouer un rôle positif pour ramener la paix et la stabilité dans la région [...] La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a salué cet engagement et a appelé à une implication accrue du Canada, soulignant que ces échanges renforcent l’espoir d’une coopération plus étroite entre les deux nations », rapportent les services de presse de la primature.
Rappelons que juste après la conférence Africa accelerating, la Première ministre avait discuté avec la communauté congolaise vivant au Canada autour des défis et des opportunités en RDC pour accroître son émergence.
Eddy Kazadi