Beni : le P-DDRCS s’active pour la réédition des groupes armés

Beni : le P-DDRCS s’active pour la réédition des groupes armés
[Photo d'illustration] membre d'un groupe armé. Crédit tiers

La ville de Beni dans la province du Nord-Kivu compte parmi les régions de la République Démocratique du Congo où foisonnent les groupes armés. Selon un récent comptage, il y a une quarantaine de groupes armés encore en activé dans cette région.

Dans le souci de démilitariser la zone de Beni de toutes les forces armées non étatiques, le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) multiple, dans le cadre de sa mission, les stratégies pour pousser les membres de ces groupes armés à déposer les armes et reprendre la vie civile pour aider au développement du pays.

« Il y a plus ou moins 43 groupes armés actifs dans cette zone de Beni, y compris l’ADF MTR. Nous avons intensifié les campagnes de sensibilisation. Jusqu’en décembre 2023, nous avons enregistré, pour le désarmement et la démobilisation, 150 membres de groupes armés adultes et 7 enfants associés aux groupes armés. Pour les enfants, nous les avons confiés à nos partenaires accrédités, les agences de protection de l’enfant », a expliqué Omar Kavotha, chef d’antenne du P-DDRCS à Beni.

Signalons que parmi les membres de groupes armés que le P-DDRCS a réussis faire revenir à la vie civile figure Faustin Kambale, général autoproclamé et chef de plusieurs groupes armés, après 19 ans passés dans la brousse.

 

Eddy Kazadi