Un ticket USN agaçant pour le leadership de la chambre basse du parlement
Après des discussions âpres pour la désignation des membres du ticket de l'Union sacrée de la nation aux différents postes du bureau de la chambre basse du parlement, les noms des candidats désignés sont connus mais énervent. Au sein de la majorité parlementaire, plus de la moitié de députés, certains réunis en collectif s'opposent à la configuration du ticket de leur famille politique pour le bureau de l'Assemblée nationale.
Ce ticket est composé de Vital Kamerhe comme président, Jean Claude Tshilumbayi comme premier vice-président, Jacques Djoli comme rapporteur, Fiston Bahati comme questeur et Caroline Bemba comme questeur adjoint, le poste de rapporteur adjoint étant réservé à l'opposition, avec Ensemble pour la République en tête.
Lire aussi :
Assemblée nationale : le calendrier de l’élection du bureau enfin connu
Près de la moitié de députés nationaux issue des partis et regroupements politiques alliés aux « grands partis et regroupements » fustige le népotisme, le clientélisme, le favoritisme et le manque de considération à l'égard du critère géopolitique du pays. La présence de Christophe Mboso et Fiston Bahati, fils du patron du regroupement AFDC-A dans ce ticket les énerve particulièrement. D'aucuns estiment que le président du bureau d'âge qui a échoué aux primaires de l'Union sacrée pour le poste de président du bureau n'a aucun poids politique. Quant au fils Bahati, il ne doit sa présence sur cette liste qu'à son nom de famille.
Pour les députés nationaux mécontents, le présidium du l'Union sacrée de la nation se taille la part du lion en imposant ses candidats sans tenir compte de l’avis des autres. Ils demandent la révision de ce ticket pour favoriser l'harmonie. En cas de persistance, ils ne vont pas voter pour ce ticket et comptent présenter leurs propres candidats.
Eddy Kazadi