Nord-Kivu : le général Muhondosi Muyusa Constantin nommé commandant de la 34e région militaire

Nord-Kivu : le général Muhondosi Muyusa Constantin nommé commandant de la 34e région militaire

C’est dans un contexte de tensions accrues avec les rebelles du M23 que le général de brigade Muhondosi Muyusa Constantin a été nommé commandant de la 34ᵉ région militaire au Nord-Kivu.

Cette nomination intervient alors que l’état-major de la région a été délocalisé de Goma à Walikale, en raison de l’occupation de Goma par les forces de l’AFC/M23.

Le général de brigade Muhondosi Muyusa Constantin a pris ses fonctions de commandant de la 34ᵉ région militaire au Nord-Kivu après avoir rejoint son état-major à Walikale. Cette délocalisation est une réponse à l’occupation de Goma par les forces de l’AFC/M23 depuis fin janvier 2025.

Avant sa nomination, le général Muhondosi était chargé des opérations et des renseignements aux 21ᵉ et 31ᵉ régions militaires. Il a renouvelé son serment de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême, alors que la région est menacée par l’avancée des rebelles soutenus par le Rwanda.

À l'heure actuelle, la situation à Walikale reste sous contrôle des FARDC, malgré le départ d’une partie de la population. L’armée a réussi à freiner la progression des rebelles, les repoussant jusqu’à Mpofi alors qu’ils avançaient vers Walikale-centre.

Chadrack Katshunga