Sénégal : l'opposant Bassirou Diomaye Faye fait tomber le régime Macky Sall dès le premier tour
C'est un nouveau vent qui souffle au Sénégal depuis lundi 25 mars 2024. Bassirou Diomay Fay remporte l'élection présidentielle et inscrit un nouveau chapitre dans l'histoire de ce pays d'Afrique de l'ouest. Il est largement en tête et les autres candidats le reconnaissent. Il donne une vraie gifle au régime de l'ancien président Macky Sall qui avait comme candidat Amadou Ba, le principal concurrent de Bassirou Diomay Fay.
Âgé de 44 ans, le nouveau président de la république du Sénégal Bassirou Diomay Fay, le tiquet gagnant du parti politique PASTEF avec Ousmane sonko comme mentor, devient également à ce jour le plus jeune président du Sénégal. Le peuple gagne toujours dit-on. Mieux encore, la jeunesse sénégalaise s'est impliquée et appliquée à donner le pourvoir à l'opposition et à révolutionner les choses contre vents et marées.
Autre fois inspecteur d'impôt, l'homme est devenu président alors qu'il était en prison il n'y a pas longtemps . Une victoire historique, séduisante et résiliente. Une autre image du Sénégal est bien possible. Le Sénégal vient à présent d'imposer une belle vision et marche à suivre au continent africain. Lorsqu'on veut et qu'on se bat pour ce qu'on veut réellement sans rebrousser chemin et ça, malgré les embûches, on peut.
Par ailleurs, plusieurs défis attendent le 5ème président de la république sénégalaise. Le peuple a maintenant les yeux fixés sur lui pour la réalisation et changement du système du régime sortant et ne va lui accorder aucune excuse.
« La réhabilitation des institutions de la république et la restauration de l'état de droit » sont les promesses du nouveau président. Espérant que cela ne soit pas juste de simples mots pour donner une saveur de plus à son cocktail de jus. Toutefois, nous ne pouvons que souhaiter un fructueux mandat et très belle carrière à monsieur le président Bassirou Diomay Fay.
Anita Muadi