Violences sexuelles en temps de conflit : la sécurité des hôpitaux est une priorité
Le 19 juin de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale pour l'élimination des violences sexuelles en temps de conflit. Ce dernier touche de manière disproportionnée les femmes et les filles. Cette journée est une occasion pour chaque acteur de sensibiliser sur la nécessité de mettre un terme à ce fléau, de manifester la solidarité envers les victimes et rendre hommage à celles et ceux qui luttent pour éliminer ce crime, les violences sexuelles en temps de conflit.
« Attaque contre les soins de santé dans les zones touchées par le conflit, impact sur les survivants des violences sexuelles liées au conflit » est le thème retenu pour l'année 2024.
Les violences sexuelles liées aux conflits recouvrent des actes tels que : le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée ainsi que toute autre forme de violence sexuelle de grande ampleur perpétrée contre les femmes, les hommes, les jeunes filles et garçons, et ayant un lien direct ou indirect avec un conflit armé.
La sécurité des hôpitaux doit être mise en avant en cette journée. Ce processus est essentiel pour permettre aux personnes rescapées de recevoir les soins nécessaires.
Ensemble unissons les efforts pour dénoncer ces abus et protéger les plus vulnérables contre toutes les formes de violence.
Anita Muadi