Conflits dans l'Est de la RDC: Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Le Président de la République togolaise, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), a effectué une mission de médiation ce lundi à Kigali, au Rwanda.
Cette rencontre en tête-à-tête s’inscrit dans le cadre d’un effort régional pour comprendre les causes, évaluer les conséquences et identifier les implications des divers acteurs impliqués dans le conflit armé qui sévit dans l’Est de la RDC.
L’initiative du Président Gnassingbé vise à poser les jalons d’un dialogue franc, constructif et durable en vue d’une réconciliation effective entre les deux pays.
A en croire le communiqué de la Présidence Togolaise, le Togo ambitionne de favoriser une résolution pacifique de cette crise qui mine la stabilité de la région des Grands Lacs depuis de nombreuses années.
Faure Gnassingbé, reconnu pour son implication continue en matière de sécurité et d’intégration régionale, s’est déjà rendu à plusieurs reprises à Kigali. Il y a mené des échanges stratégiques sur des thématiques liées à la paix, la stabilité et la coopération interafricaine.
Signalons que le président togolais Faure Gnassingbé, récemment désigné médiateur de l’Union africaine pour la crise dans l’est de la République démocratique du Congo, a été reçu mercredi 17 avril en soirée par son homologue congolais Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Les deux chefs d’État ont échangé sur la relance du processus de paix de Luanda-Nairobi, quatre jours après que le médiateur togolais a officiellement pris en main le dossier.
Eldad B.