Poursuites judiciaires contre Kabila: Jean Claude Katende appelle à une justice indépendante et fondée sur les preuves

Poursuites judiciaires contre Kabila: Jean Claude Katende appelle à une justice indépendante et fondée sur les preuves

En réaction au communiqué officiel du ministère de la Justice annonçant des poursuites judiciaires contre l’ancien président Joseph Kabila et certains responsables du PPRD/FCC pour leur implication présumée dans l’agression menée par le Rwanda à travers le groupe armé M23, Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), a tenu à rappeler, ce dimanche, les principes fondamentaux de l’État de droit.

Pour lui, les accusations portées contre l’ancien chef de l’État sont d’une extrême gravité et nécessitent un traitement judiciaire rigoureux. 

« Il est important que ceux qui soutiennent la thèse de les traduire en justice apportent les faits et les preuves. Les déclarations politiques ne suffisent pas en droit », a-t-il affirmé.

Publicité 

Sur son compte X, il a insisté sur la nécessité pour la justice de fonctionner en toute indépendance, en se fondant uniquement sur les lois en vigueur et non sur les pressions ou motivations politiques.

Par ailleurs, il a mis en garde contre les dérives potentielles d’une instrumentalisation de la justice à des fins de règlements de comptes. 

« Ceux qui se compromettent doivent être poursuivis, mais sans aucun esprit de règlement des comptes », a-t-il averti, tout en réaffirmant que les juges ne doivent pas statuer sur des soupçons ou des interprétations, mais uniquement sur des faits avérés et des preuves concrètes.

Eldad B.