Football féminin : la journaliste Arlette Butela, candidate à la Ligue nationale du football féminin (LINAFF)

Football féminin : la journaliste Arlette Butela, candidate à la Ligue nationale du football féminin (LINAFF)

Ce lundi 17 mars, la journaliste Arlette Butela a déposé sa candidature au poste de présidente de la Ligue nationale du football féminin (LINAFF), pour des élections organisées par le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association, prévues jusqu'au mois de mai.

Pour la journaliste de Télé 50, sa décision de postuler est motivée par le souhait de voir le football féminin en RDC se développer. En effet, la FIFA, à travers la Confédération africaine de football, ne cesse de souligner la nécessité d’avoir un football féminin organisé, attractif et rémunérateur, d’autant plus que la carrière d’une femme dans ce domaine est relativement courte.

Arlette Butela ambitionne non seulement de changer la perception du football chez l’athlète féminine, mais aussi de l’aider à réussir sa reconversion après sa carrière sportive.

« Après plus de 20 ans dans le journalisme, en ayant dirigé au passage l’un des plus grands clubs du pays, Vita Club, et en tant qu’ancienne directrice sportive de l’AFC Amani, je pense être bien placée pour parler de football, notamment du football féminin. Nous avons soutenu et accompagné les dirigeants actuels du football féminin depuis des années. Il est temps de s’asseoir et d’évaluer les avancées, tout en se demandant ce qui peut être fait pour permettre à la Ligue nationale du football féminin d’atteindre un niveau comparable à celui de la Ligue nationale de football masculin, par exemple. Il faut bien distinguer les deux : la Ligue nationale du football féminin n’est pas l’équipe nationale féminine », a-t-elle souligné.

Selon elle, la Ligue nationale du football féminin doit organiser des compétitions nationales régulières retransmises à la télévision afin d’accroître sa visibilité et sa rentabilité.

Toutefois, elle espère que ce mois de mars, dédié aux droits des femmes, encouragera ces dernières à accepter de concourir dans la légalité et le respect des règles établies, surtout qu’elle affirme avoir soumis son dossier conformément aux critères exigés.

Notons que la Ligue nationale du football féminin existe depuis 2008. Toujours sous la tutelle de la Fédération, elle se présente comme une compétition organisée par la FECOFA, au même titre que la Coupe du Congo. Toutefois, elle peine à s’imposer dans un pays aussi vaste, où les championnats locaux (ententes et commissions urbaines de football féminin) et provinciaux souffrent d’un manque criant d’organisation.

Actuellement dirigée par Olive Kiloha, sa gestion est vivement critiquée. On lui reproche notamment de privilégier l’équipe nationale féminine senior au détriment du développement de la Ligue en tant que structure indépendante.

Chadrack Katshunga