Licenciement illégal : le ministre et le secrétaire permanent nigérians font face à une procédure pour outrage
Licenciement illégal : le ministre et le secrétaire permanent nigérians font face à une procédure pour outrage
Le ministre nigérian de la Défense, Bashir Magashi, fera l’objet d’une procédure pour outrage suite au refus du conseil de l’armée, qu’il préside, de se conformer à un jugement du tribunal visant à réintégrer un officier illégalement licencié, a statué le tribunal national du travail.
Outre M. Magashi, le secrétaire permanent du ministère de la Défense, Nuratu Batagarawa, fera également l'objet d'une procédure pour outrage. Les deux responsables sont respectivement président et secrétaire du conseil de l’armée.
Dans le jugement rendu le 14 janvier au siège du tribunal du travail d'Abuja, Rakiya Haastrup avait ordonné au conseil de l'armée de réintégrer Abdulfatai Mohammed, l'un des 38 officiers mis à la retraite d'office en juin 2016.
La plupart des officiers ont été illégalement licenciés, a rapporté PREMIUM TIMES, sur la base de conclusions selon lesquelles ils ont été forcés de quitter leurs services sans aucune inculpation ni interrogation comme le prévoit la loi.
Six d'entre eux, dont M. Mohammed, ont désormais obtenu des jugements favorables du tribunal du travail, qui a ordonné à l'armée de les réintégrer. L’armée n’a pas obéi, poursuivant sa tendance à ignorer les jugements des tribunaux.
À la suite de cette désobéissance, M. Mohammed a déposé une demande de procédure pour outrage contre M. Magashi et Mme Batagarawa en février. La décision dans cette affaire a été rendue mardi dernier mais PREMIUM TIMES vient d'en recevoir une copie.
Community Verified icon