RDC: le sénat prépare un agenda législatif chargé pour le mois de Mai

RDC: le sénat prépare un agenda législatif chargé pour le mois de Mai

Le Sénat se met en ordre de bataille pour un mois de mai chargé.

Sous la présidence de l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, le Bureau du Sénat s’est réuni ce vendredi 25 avril au Palais du Peuple afin d’établir la feuille de route des plénières à venir. Au cœur des échanges : le calendrier législatif, les travaux en commissions et la validation des mandats de nouveaux sénateurs.

Au cours d'une interview accordée à la presse, la Rapporteure du Sénat, l'honorable Néfertiti Ngudianza est revenue sur les grandes lignes de cette réunion. 

"Nous venons de sortir d'une réunion du Bureau du Sénat et ce que l'opinion peut retenir pour ce jour est que, nous avons eu cette réunion pour planifier les travaux de nos plénières pour le mois de mai qui va bientôt commencer et aussi d'essayer de voir comment nous pouvons organiser le suivi de nos travaux en Commissions. En ce qui concerne les travaux en pleinière, nous avons certaines questions liées au contrôle parlementaire et des questions législatives, nous avons voulu planifier pour aller vite parce que nous ne voulons pas laisser du travail derrière nous. 

En ce qui concerne les travaux en Commissions, il y a plusieurs commissions qui ont commencé à travailler et qui ont des matières qui requièrent beaucoup de célérités, beaucoup d'activités, c'est pour ça que nous avons voulu planifier afin qu'il n'y ait pas trop de chevauchement et qu'il y ait un travail assez bien fait", a déclaré la Rapporteure de la chambre haute du Parlement. 

Outre le sujet évoqué plus haut, au cours de la même réunion, la question liée à la validation des mandats de 8 sénateurs élus récemment dans les provinces où il n'y avait pas eu scrutins est également inscrite à l'ordre du jour. Ces dossiers seront débattus avec précision le mois de mai de cette année.

Ben Dibanzilua