Genocost : Le gouvernement prévoit un jour chômé et payé chaque 2 août pour la commémoration

Genocost : Le gouvernement prévoit un jour chômé et payé chaque 2 août pour la commémoration

Dans le but de faire un large écho de la commémoration de la journée du « Génocide congolais à des fins économiques (Genocost), la ministre congolaise des Droits humains a proposé au gouvernement de la république que la journée du 2 août de chaque année soit déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national.

D’après Chantal Chambu, pour que ces crimes ne soient oubliés ni par l’histoire, ni par les bourreaux et encore moins par le peuple congolais, les activités commémoratives liées à cette date du 2 août devraient être organisées dans les lieux où les crimes ont été les plus atroces (Makobola, Kasika, Goma, Kibati, Kisangani, etc.).

De son côté, le Président Félix Tshisekedi a, lors du dernier conseil des ministres qu’il a présidé, invité le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour donner un large écho à la commémoration du 2 août 2024 à travers l’ensemble du territoire national et dans nos représentations diplomatiques à l’étranger. Ce, en hommage aux victimes des barbaries de groupes armés, y compris celles du récent bombardement du camp de déplacés de Mugunga à Goma par le Rwanda et ses terroristes du M23.

JM