Guerres dans l'Est de la RDC : Kinshasa salue les nouvelles sanctions européennes contre le M23 et le Rwanda

Guerres dans l'Est de la RDC : Kinshasa salue les nouvelles sanctions européennes contre le M23 et le Rwanda

Le gouvernement de la République démocratique du Congo salue les nouvelles sanctions de l'Union européenne contre les membres du mouvement rebelle M23 et le Rwanda.

Dans un communiqué rendu public le lundi 17 mars dans la soirée, le gouvernement de la RDC a accueilli favorablement l'imposition de nouvelles sanctions de l'Union européenne (UE) à l'encontre de plusieurs gradés des Forces rwandaises de défense (RDF), de certaines entités économiques et de cadres du groupe terroriste M23.

Selon Kinshasa,  la dernière vague de sanctions de l'Union européenne, ainsi que celles récemment annoncées par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Canada à l'encontre du Rwanda, renforcent la conviction de la communauté internationale quant à la responsabilité directe du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

"En effet, les troupes rwandaises ont délibérément violé l'intégrité territoriale de la RDC et sa souveraineté. Elles sont responsables de la mort de plus de 8 500 civils et d'autres crimes de guerre, ainsi que de crimes contre l'humanité, notamment les attaques contre des hôpitaux, l'enlèvement d'enfants, les exécutions sommaires et les violences sexuelles", peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, Kinshasa salue les sanctions imposées par l'UE à l'Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi qu'à la raffinerie d'or de Gasabo.

Dans la foulée, Kinshasa estime que ces sanctions constituent une première étape dans la lutte contre le pillage des richesses minières de la RDC par le Rwanda.

Eldad B.