Trafic et détention d'armes illégales : Le ministre de l’intérieur lance les opérations de marquage des armes à Kolwezi
Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani a, dans le but de mettre fin au trafic et la détention d'armes illégales en République Démocratique du Congo, lancé le mercredi 21 août au cours d’une cérémonie au stade Manika de Kolwezi dans la province du Lualaba, l'opération de marquage des armes des forces de défense et de sécurité, sans oublier les civils.
Deux machines sont officiellement acquises pour le marquage des armes. La première va faciliter l'enregistrement et l'identification des armes, afin de les tracer jusqu'à l'utilisateur final. La deuxième machine permettra de tracer les armes détenues par des civils, ce qui va faciliter au patron de la sécurité d'avoir une maîtrise du stock d'armes et d'en avoir également la traçabilité depuis l'usine jusqu'à leur utilisateur final.
Lire aussi :
Foot - LDC : Après son nul à l'extérieur, Maniema Union joue sa qualification à Kinshasa
Le ministre de l’intérieur qui est également président de la réunion ministérielle de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et Petit Calibre (CNC-ALPC), a invité les acteurs impliqués dans ce processus à veiller scrupuleusement au marquage obligatoire des armes, mais aussi au contrôle régulier de toutes les armes qui circulent sur l'ensemble du territoire national.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des gouverneurs des 4 provinces frontalières avec l'Angola, du commandant de la 23e région militaire, des autorités politico-administratives, des officiers supérieurs de la PNC et des FARDC.
JM