Foire des Femmes des Médias : Patrick Muyaya lance un appel à la campagne patriotique ''Congolais Telema !''

L'Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Handicap Zéro et la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC), avec l'appui technique d'Internews, ont organisé, le jeudi 27 mars au Collège Boboto à Kinshasa, la 6ᵉ édition de la Foire des Femmes des Médias, placée sous le thème « Femmes et Médias : un levier pour les droits, l'égalité et l'autonomisation des femmes et des filles ».
Dans son mot, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a encouragé les femmes journalistes à s'impliquer davantage dans la campagne patriotique « Congolais Telema ! », afin que, grâce à leurs plumes et leurs micros, elles contribuent à porter le message de mobilisation et d’unité.
« Nous avons eu l’occasion de revenir, dans le contexte de la guerre que nous connaissons, sur la nécessité pour les femmes, notamment celles des médias, de se mobiliser à travers la campagne Congolais Telema ! pour nous aider à lutter contre toutes les formes de discours de discrimination, de division et contre les fake news, que nous qualifions de poison rwandais », a-t-il déclaré devant la presse.
Par ailleurs, Patrick Muyaya a insisté sur le fait que le mois de mars ne doit pas seulement servir à célébrer les droits des femmes, mais aussi à donner de la visibilité aux actions menées par celles-ci, notamment dans le secteur des médias.
Publicité
De son côté, la présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Grâce Ngyke, a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes journalistes exerçant leur métier dans les zones de conflit en République Démocratique du Congo.
« Avant d’aller plus loin, permettez-moi de rendre un hommage appuyé à toutes les femmes journalistes congolaises qui exercent dans les zones de conflit, dans des conditions précaires, au péril de leur sécurité et parfois même de leur vie. Vous, nos consœurs des provinces meurtries par l’instabilité, vous qui bravez les menaces, les pressions et les intimidations en cette période de guerre pour continuer à informer, nous vous disons : vous êtes la fierté de notre profession ! », a déclaré Mme Grâce Ngyke.
Il sied de signaler que la Foire des Femmes des Médias est un événement exceptionnel dédié à la célébration et à la promotion de la contribution des femmes dans le domaine de l'information et du débat public.
Eldad B.