Sud-Kivu : Après plus de 20 ans de service, la MONUSCO ferme sa base à Bukavu
La mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ne sera plus opérationnelle dans la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Après plus de 20 ans, la mission onusienne a officialisé, au cours d’une cérémonie, la fermeture du centre névralgique de ses opérations dans cette partie du pays. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du plan du retrait de la MONUSCO sur le sol congolais comme convenu avec le gouvernement congolais.
A l’issue de cette cérémonie, au cours de laquelle la représentante du secrétaire général de l’ONU Bintou Keita, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi ainsi que d'autres représentants des Nations Unies et du gouvernement de la RDC ont participé, la MONUSCO annonce avoir fait « un don d'actifs d'une valeur de 10 millions de dollars USD aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais. La mission a également transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d'Uvira, d'une valeur de 1,5 million de dollars. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu à 32 km de Bukavu. ».
Bien que la MONUSCO ait cessé ses opérations dans les bases de Mikenge, Minembwe et Uvira, le transfert aux FARDC sera finalisé dans les semaines à venir, souligne l’ex MONUC dans un communiqué
Rappelons que depuis 2002, cette force est présente au Sud-Kivu afin de soutenir les FARDC par le biais d'opérations conjointes, de patrouilles, de renforcement des capacités et d'évacuations médicales.
JM