Transport : Congo Airways ne fonctionne plus qu’avec un seul avion, alerte Jean-Pierre Bemba
Dans sa note d'information présentée lors de la 3e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 28 juin à la cité de l’Union Africaine, le vice-premier ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo a a révélé que la compagnie aérienne Congo Airways fonctionne seulement avec un aéronef obtenu grâce à un contrat de location.
C’est ainsi qu’il rappelle au gouvernement l'urgence et la nécessité de financer la mise en œuvre du plan d'urgence de relance des activités de Congo Airways.
« Le fonds nécessaire prévu pour permettre à cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n'ayant pas encore été libéré, Congo Airways n'exploite qu'un seul aéronef en leasing et dont le contrat expire dans les jours qui viennent. Bien plus, elle court le risque de voir tomber son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA si au 16 septembre prochain, elle ne dispose pas d'un appareil opérationnel immatriculé en République Démocratique du Congo », a souligné le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte rendu.
Au cours de cette même réunion, des mesures urgentes relatives notamment à la mise à disposition des fonds et à la gestion des différents contentieux ont été préconisées, renchérit le porte-parole dans son compte rendu de la réunion.
JM