Assemblée nationale : élection du bureau définitif, encore un ultimatum à Mboso
L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale ne se tiendra pas ce 8 mai comme prévu dans le calendrier publié par le bureau provisoire. Elle a été reportée sine die pour l’absence de certains députés nationaux à Kinshasa, partis en provinces pour les élections de gouverneurs et sénateurs, raison évoquée par le bureau dirigé par Christophe Mboso.
Comme la dernière fois, un groupe de députés nationaux donne un ultimatum de 48 heures à Christophe Mboso pour annoncer le nouveau calendrier de l’organisation de l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Ce délai dépassé, « des dispositions seront prises pour le faire partir. »
« Dans les 48 heures qui suivent, si rien n’est fait, nous allons prendre des dispositions pour libérer l’Assemblée nationale. Ce bureau Mboso ne peut plus existé. Les députés nationaux vont prendre les dispositions qui s’imposent pour libérer l’Assemblée nationale. Ça veut dire le bureau Mboso doit partir », a dit le député national Fontaine Mangala.
Selon une frange de députés nationaux, Christophe Mboso, président du bureau de la législature passée et actuellement président du bureau d’âge, multiplierait les prétextes pour retarder l’installation du bureau définitif pour ses propres intérêts.
Eddy Kazadi