Exetat : une délégation du Nord-Kivu en plaidoyer chez Tony Mwaba pour la prise en charge des frais de participation
Une délégation du Nord-Kivu, composée des députés nationaux issues de cette province et de l'émissaire du gouverneur militaire, a été reçu ce lundi 15 avril, par le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba. Au menu de leurs échanges, un plaidoyer en faveur des élèves finalistes du secondaire, en vue de la prise en charge des frais de participation à l'examen d'Etat (Exetat) par le gouvernement central.
Lire aussi :
Education : Tony Mwaba inaugure le lycée technique professionnel de Matonge après réhabilitation
Sous état de siège, l'organisation des épreuves de l'examen d’état reste un défi majeur dans le Nord-Kivu, à la fois sur le plan sécuritaire et sur le plan technique. Pour ce faire, une étroite collaboration est de rigueur entre les ministères concernés, l'enseignement primaire secondaire et technique, la défense et des anciens combattants, la sécurité intérieur et affaires coutumières.
A l'issue de l'audience, l'émissaire du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Général-major Pierre Cirimwami, Prisca Luanda ministre provinciale de l'éducation a rapporté les garanties du ministre Tony Mwaba, dans le suivi du dossier de la prise en charge des frais de participation.
« Le plaidoyer a été fait. Son excellence monsieur le ministre de l’EPST nous a rassurés. D’ailleurs, dans le conseil des ministres, le chef de l’Etat, son excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris à cœur ce dossier. Il a promis que le dossier sera traité [...] La rencontre a été fructueuse. Parce que le ministre suit à cœur ce dossier, et il nous a rassurés que le dossier évolue bon train. Et nous pensons que d’ici peu, nous aurons une solution », a dit Prisca Luanda.
La première étape de ces évaluations commence le 6 mai prochain, avec les épreuves de la hors-session, notamment la dissertation, une épreuve redoutée par les élèves, mais aussi les épreuves spécifiques à chaque option appelées jury pratique.
Eddy Kazadi