Sommet des présidents de la jeunesse africaine : le ministère de la jeunesse décline la responsabilité de l'organisation
Après le report du sommet des présidents de la jeunesse africaine et du tollé qui s'en est suivi, le ministère de la jeunesse et éveil patriotique a communiqué, déclinant la responsabilité de l'organisation de cet événement et du fiasco y afférent. A travers son conseiller juridique, Noëlle Ayeganagato explique les contours du report du sommet.
« Il faut savoir que l'événement a été initié par le Conseil national de la jeunesse. La planification de l'activité telle que proposée par son initiateur n'a pas répondu aux conditions nécessaires et optimales pour sa bonne tenue. Le ministère de la jeunesse et éveil patriotique n'est pas à l'initiative de l'activité. Elle est plutôt intervenue en tant qu'autorité de tutelle pour décider du report de l'activité en attendant une organisation plus structurée de l'événement.
Ce n'est pas une annulation mais un report. Les directives du ministère n'ont pas été respectées. Il avait instruit aux organisateurs de ne pas confirmer la tenue de l'événement. Et cela est confirmé par les invitations qui circulent, ce sont des invitations non officielles », a expliqué Achille Malambu, conseiller de la ministre.
Le ministère de la jeunesse promet de travailler en étroite collaboration avec l'initiateur du sommet pour fixer une nouvelle date dans les meilleures conditions.
Eddy Kazadi