Kinshasa : la fabrication des jus en bouteille plastique et ses risques sanitaires préoccupent les députés provinciaux
Kinshasa : la fabrication des jus en bouteille plastique et sLes députés provinciaux de Kinshasa ont, au cours de la séance plénière organisée ce mercredi 19 juin, exprimé leurs inquiétudes sur les risques sanitaires concernant la consommation par la population congolaise des jus en bouteilles plastiques produits dans la capitale congolaise.
Ce sujet a été débattu à la suite d'une motion d’information soulevée par un élu provincial. Dans leurs préoccupations, les députés souhaitent connaître les matières utilisées dans la production de ces boissons, mais aussi les risques sanitaires qui en découlent dans un futur proche.
« Ma deuxième information est en rapport avec les jus en bouteilles plastiques [...] En ce qui concerne le colorant, c'est une matière cancérigène. Mais la façon dont on vend ces produits aux kinois fait en sorte qu'on est en train de constater au jour le jour le taux élevé des cas de cancer », a dit le député provincial Monplaisir Bolokole, auteur de la motion.
Suite aux différentes interventions, l’Assemblée provinciale a levé l’option de consulter, prochainement, le ministre national de l’économie, les responsables de l’OCC, mais aussi les experts pour en savoir davantage sur cette question.
En outre, la plénière compte mettre sur pied une commission d’enquête auprès d'entreprises locales qui produisent et commercialisent ces boissons à Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national.
JM