Martin Fayulu secoue le patriotisme des congolais sur les millions de mort dans le pays sous l’indifférence de tous
Martin Fayulu, l’un des leaders de l’opposition a secoué la conscience des congolais, ce 10 avril via un message sur les réseaux sociaux, concernant la mort des millions de leurs compatriotes dans la partie Est du pays, sous l’indifférence totale de la communauté internationale. Ces millions de mort, massacrés par le Rwanda, est la résultante d’un génocide survenu dans ce pays voisin commémorant cette année le triste 30ème anniversaire.
« En ce moment où le Rwanda commémore son génocide (génocide des Tutsis, Hutus et Twa), nous rappelons qu'en RDC, un holocauste continue à se produire, un autre génocide, conséquence directe du premier. Et cela, dans l'indifférence totale de la communauté internationale. Congolais, réveillons-nous et refusons cet état des choses! », a écrit Martin Fayulu sur compte X.
Lire aussi:
Dans toute la partie Est de la République Démocratique du Congo, depuis le génocide rwandais perpétré en 1994 et la fuite des rwandais ayant trouvé refuge au Zaïre à l’époque, sous l’injonction de la communauté internationale, l’insécurité règne en permanence dans cette région, riche en minerais, alimentée par les groupes rebelles soutenus par les pays voisins, particulièrement le pays de mille collines.
A travers plusieurs preuves parmi lesquelles les effets militaires de l’armée rwandaise, la RDC a prouvé la présence des RDF sur le sol congolais et leur implication dans les massacres commis sur les populations civiles. En dépit de cela, contrairement à ce que souhaitait Kinshasa, aucune sanction à impact n’est prise par la communauté internationale contre ce pays. Au contraire, l’Union européen signe des accords militaires et économiques très profitables à ce pays agresseur.
On croirait que les occidentaux refusent de sanctionner les massacres des congolais par le régime de Paul Kagame pour laver leur conscience des erreurs commises il y a 30 ans. Pourtant, le Congo n’a nullement participé au génocide rwandais. Au contraire, son hospitalité lui coûte la perte des millions de ses ressortissants depuis cette époque.
Eddy Kazadi