Salomon Kalonda n'est plus poursuivable par la justice militaire

Salomon Kalonda n'est plus poursuivable par la justice militaire

Le sénateur Salomon Kalonda Idi Della n'est plus poursuivable par la Cour militaire de Kinshasa Gombe. Cette dernière s'est déclarée incompétente à engager des poursuites contre le sénateur Kalonda. Poursuivi pour attente à la sûreté de l'Etat, ce proche de Moïse Katumbi, élu sénateur, devient non justiciable devant la justice militaire.

Selon le porte-parole d’Ensemble pour la République et l'un de ses avocats, au-delà de son nouveau statut de sénateur, Salomon Kalonda dit SK Della, son innocence ne ferait aucun doute et aurait compté dans la balance.

« La Cour militaire de Kinshasa Gombe a fait droit à la requête de la défense de décliner sa compétence. Autrement dit, la Cour a considéré que la qualité de sénateur de Salomon Idi Kalonda le soustrayait désormais de sa compétence à le juger. Donc aujourd'hui Salomon Kalonda Idi Della ne peut plus faire l'objet des poursuites judiciaires devant la Cour militaire de Kinshasa Gombe [...] La loi lui reconnaît des privilèges et des immunités et ceux-ci font obstacle à la poursuite de la procédure telle qu'elle était jusque-là. Mais, au-delà de tout c'était son innocence qui fait qu'il ait pu échapper à toute juridiction», a déclaré maître Hervé Diakese.

Rappelons que Salomon Kalonda Idi Della était poursuivi pour attente à la sûreté de l’Etat pour avoir été en intelligence avec le Rwanda. Il a passé près d'une année à la prison militaire de Ndolo avant de bénéficier d'une liberté provisoire pour des raisons de santé.

 

Eddy Kazadi