Salomon Kalonda n'est plus poursuivable par la justice militaire
Le sénateur Salomon Kalonda Idi Della n'est plus poursuivable par la Cour militaire de Kinshasa Gombe. Cette dernière s'est déclarée incompétente à engager des poursuites contre le sénateur Kalonda. Poursuivi pour attente à la sûreté de l'Etat, ce proche de Moïse Katumbi, élu sénateur, devient non justiciable devant la justice militaire.
Selon le porte-parole d’Ensemble pour la République et l'un de ses avocats, au-delà de son nouveau statut de sénateur, Salomon Kalonda dit SK Della, son innocence ne ferait aucun doute et aurait compté dans la balance.
« La Cour militaire de Kinshasa Gombe a fait droit à la requête de la défense de décliner sa compétence. Autrement dit, la Cour a considéré que la qualité de sénateur de Salomon Idi Kalonda le soustrayait désormais de sa compétence à le juger. Donc aujourd'hui Salomon Kalonda Idi Della ne peut plus faire l'objet des poursuites judiciaires devant la Cour militaire de Kinshasa Gombe [...] La loi lui reconnaît des privilèges et des immunités et ceux-ci font obstacle à la poursuite de la procédure telle qu'elle était jusque-là. Mais, au-delà de tout c'était son innocence qui fait qu'il ait pu échapper à toute juridiction», a déclaré maître Hervé Diakese.
Rappelons que Salomon Kalonda Idi Della était poursuivi pour attente à la sûreté de l’Etat pour avoir été en intelligence avec le Rwanda. Il a passé près d'une année à la prison militaire de Ndolo avant de bénéficier d'une liberté provisoire pour des raisons de santé.
Eddy Kazadi