JVE - RDC : 8 ans déjà, toujours au cœur du volontariat pour l'emploi des congolais

Se réunir est un premier pas et reste facile, mais demeurer ensemble est le plus grand des défis dit-on. Rester ensemble pour une cause noble en étendant sa sphère d'action année après année, c'est ce qu'est parvenu à faire les Jeunes volontaires pour l'emploi RDC, une association sans but lucratif engagée en faveur de l'emploi des jeunes et l'entrepreneuriat pour le développement de la République Démocratique du Congo.
Créée le 15 août 2016 à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, l'organisation a œuvré depuis pour booster la jeunesse congolaise en tant qu'acteur clé et capital humain non épuisable, et apte à accompagner le pays dans le développement durable et dans l'accomplissement des jeunes à l'apprentissage dans divers domaines pour aboutir à la création d'entreprises.
La zone de couverture des Jeunes volontaires pour l'emploi est grande. 19 des 26 provinces qui relèvent du pays sont couvertes par les activités de JVE, avec l'implantation d'un siège provincial.
En 8 ans, l'association a formé plus de 2 400 jeunes au volontariat et à l'entrepreneuriat, avec 930 affectations dans les organisations comme volontaires, 35 financements de projets de jeunes entrepreneurs et plein d'autres réalisations.
Coordonnateur national de JVE - RDC, Joseph Luhembwe espère toucher encore plus de jeunes congolais avec son approche basée sur la concrétude.
« Je crois en l'engagement de la jeunesse congolaise. Partout où nous sommes, à Kinshasa ou en provinces, les jeunes sont déterminés à réussir leur vie. Il ne leur manque qu'un accompagnement sérieux. On ne peut pas parler d'entrepreneuriat sans accompagnement. Certaines personnes viennent davantage appauvrir les jeunes avec des approches entrepreneuriales focalisées uniquement sur des formations. Dans JVE, nous accompagnons les jeunes en leur présentant plusieurs filières et nous trouvons des moyens d'accompagnement avec nos maigres ressources », at-il déclaré.
La JVE veut capitaliser son expérience pour aider davantage de jeunes à l'accomplissement. L'association est ouverte à tous les jeunes congolais désireux de rejoindre le mouvement du volontariat pour l'emploi.
Eddy Kazadi