Agression rwandaise en RDC : la RTNC accusée d'avoir une couverture « lacunaire, biaisée et déconnectée » des réalités du terrain

Le député national Kabeya Sombamanya Olivier vient d'adresser une question orale avec débat à la Directrice générale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), conformément aux articles 178, 180, 183, 185 et 186 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
Dans une correspondance adressée le jeudi 20 mars à la directrice générale de cette chaîne nationale, le député Olivier Kabeya rappelle que la République démocratique du Congo fait face à des défis complexes sur les plans sécuritaire, politique et économique, exacerbés par l'agression et l'occupation de son territoire par le Rwanda et ses supplétifs AFC/M23.
À l'en croire, dans ce contexte, le rôle des médias publics, et en particulier de la RTNC, est essentiel pour informer la population, lutter contre la désinformation, promouvoir la cohésion nationale et raviver le sentiment patriotique.
"Cependant, de nombreuses critiques émergent concernant la couverture médiatique de la RTNC, souvent perçue comme lacunaire, biaisée ou déconnectée des réalités du terrain", écrit-il.
En outre, l'élu veut savoir quelles actions concrètes la RTNC met en place pour assurer l'équilibre et l'objectivité de l'information, ainsi que pour garantir l'accès à l'information pour l'ensemble de la population congolaise. Il interroge également la RTNC sur ses mesures pour renforcer la lutte contre la désinformation et les discours de haine, qui exacerbent les tensions et menacent la cohésion sociale.
Eldad B.